Les compétences de la CAPV

La Communauté d’Agglomeration du Pays Voironnais est responsable de 4 grands pôles de compétences transférés des commune à l’intercommunalité :
pays_voironnais_4

Chacune de ces compétences concerne des actions importantes de notre vie quotidienne.

Le pôle Environnement

panneau_dechetterie_2La communauté du Pays Voironnais intervient depuis longtemps en faveur de l’environnement. Elle s’est dotée de la plupart des politiques et équipements permettant le maintien des grands équilibres écologiques, avant même l’adoption des directives nationales et européennes.

Elle intervient, entre autres, sur les domaines suivants

  • L’approvisionnement en eau potable vise à alimenter la population du pays voironnais tout en sécurisant la ressources en eau (captages, contrôles de qualité, investissement d’entretien et de réduction des fuites)
  • La Communauté assure la gestion de tous les réseaux d’eaux usées, de toutes les stations de refoulement et de tous les ouvrages d’épuration du territoire dont 3 stations d’épuration
  • En ce qui concerne la maîtrise de l’énergie, une cellule conseille les habitants en matière d’économie d’énergie et des aides pour le renouvellement des chauffages individuels bois sont par exemple mis en place
  • ressourcerie_1Pour le traitement des déchets, le Pays Voironnais s’est fixé comme objectif de trier pour recycler au maximum les déchets et limiter les volumes mis en décharge ou incinérés. Pour ce faire, la politique engagée vise à renforcer le tri à la source, à constituer un ensemble complet et intégré d’activités de tri et recyclage et à réduire les quantités de déchets produites sur le territoire. Cette politique est exemplaire puisque 93% des déchets sont valorisés (contre 50% au niveau national). C’est dans ce contexte que la ressourcerie de la Buisse a été mise en place
  • Enfin, l’Agenda 21 coordonne l’ensemble des politiques du pays voironnais de manière transversale. Il a été construit avec l’ensemble des habitants et labellisé en 2013.

Plus de détails sur le site du pays voironnais : L’environnement

Le pôle Développement économique

Cette compétence couvre l’ensemble des secteurs de l’économie, qu’il s’agisse de l’industrie, du tertiaire, du commerce et de l’artisanat, du tourisme.

centr_alpLa CAPV a en charge :

  • l’aménagement, la gestion et la commercialisation de l’ensemble des espaces économiques du territoire,
  • l’implantation d’entreprises nouvelles,
  • la promotion économique du territoire,
  • l’accompagnement des acteurs déjà implantés,
  • la promotion et le développement d’offres touristiques
  • le développement de l’agriculture

En complément, de grands axes peuvent être dégagés comme la création de la filière Sport-Santé-Loisirs, le travail sur l’économie sociale et solidaire, l’aide sous différentes formes aux créateurs d’entreprises (accompagnement, soutien de PVI), l’aide aux commerçants, artisans et unions commerciales, les pôles de compétitivité bénéficient de plusieurs centaines de milliers d’euros chaque année pour aider les entreprises du territoire dans leur « recherche et Développement ».

Le tourisme s’organise sur l’ensemble du territoire et non plus seulement autour du lac, avec en appui la démarche de « tourisme adapté », notamment sur Voreppe, ciblant tout les handicaps.

L’agriculture, à juste titre est considérée comme une activité économique majeure. Les aides sont destinées à tous les agriculteurs. L’agriculture biologique et les circuits courts, ainsi que la filière bois, sont particulièrement accompagnés.

Plus de détails sur le site du pays voironnais : Le développement économique

Le pôle Equilibre social et politique de la ville

Les engagements du Pays Voironnais en faveur de l’égalité des chances et de la solidarité territoriale répondent à un principe d’équilibre social sur tout le territoire. Outre l’orientation professionnelle et les actions pour les personnes âgées, la Communauté participe à l’animation jeunesse et à la prévention.

Les principales actions développées sont :

    Bourg_Vieux_1

  • la Maison de l’Emploi (accueil, formation, accompagnement et réponse aux attentes des entreprises du territoire),
  • l’aide à domicile qui apporte un soutien global à la personne et des soins à domicile quotidiennement auprès de 1650 personnes via l’ADPAH, visant le maintient à domicile,
  • la politique de la ville avec des projets sur la thématique enfance/jeunesse en lien avec ce que font les communes. Elle et intervient également sur les quartiers d’habitat social
  • le développement de l’économie sociale et solidaire (11% des emplois de Rhône-Alpes) en lien avec la compétence développement économique

Plus de détails sur le site du pays voironnais : L’équilibre social

Le pôle Aménagement

La Communauté du Pays Voironnais a en charge l’organisation de l’aménagement du territoire ainsi que l’étude, la programmation et la réalisation de grands équipements ou infrastructures d’intérêt communautaire. Ces actions visent à rendre le territoire plus attractif et plus équilibré, ainsi qu’à offrir aux habitants de meilleurs services, avec :

  • la politique de l’habitat : la Communauté finance la construction de logement social public, la réhabilitation de logement privés et la création d’hébergements et d’appartements. Elle dispose notamment d’un observatoire et anime une commission d’attribution de logements.
  • l’aménagement de l’espace communautaire via :
    • L’élaboration et la mise en oeuvre du Projet de territoire et sa déclinaison en contrats de développement avec la Région Rhône Alpes et le Conseil Général de l’Isère.
    • La participation à l’élaboration et la mise en oeuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la Région Grenobloise, qui définit, à l’échelle de la région urbaine, les orientations générales en matière d’aménagement. 

    • L’élaboration d’un Schéma de Secteur pour décliner ces orientations générales, au niveau du Voironnais, et l’accompagnement des communes dans l’élaboration de leurs PLU et de leurs projets d’aménagement.
  • centr_alples déplacements et les transports : que ce soit en interne au territoire ou dans les échanges avec les territoires voisins, la Communauté développe des modes de transports alternatifs à l’utilisation de la voiture – le réseau de transport en commun – et améliore les déplacements en favorisant notamment l’intermodalité et en réalisant des aménagements routiers.
  • l’aménagement numérique : la mise en place un réseau haut débit sur le territoire s’achève, avec entre autre pour Voreppe, le café Adrait en 2013 et Volouise et Le Chevalon-Bourg pour 2014.
  • la gestion des équipements d’intérêt communautaire : la Communauté est compétente en matière d’équipements sportifs et éducatifs des lycées. Elle est également membre fondateur de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle qui assure la gestion du Grand Angle.

Plus de détails sur le site du pays voironnais : L’aménagement

Ce contenu a été publié dans Intercommunalité & CAPV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.