Agenda 21, une vraie démarche partagée par tous

Agenda 21, explication et planning…

Agenda 21, une vraie démarche partagée par tous

Alain DONGUY

Alain DONGUY

Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape avec le choix du Bureau d’étude pour nous accompagner dans la réalisation de notre agenda 21, programme d’actions Développement Durable.

Profitons de cette tribune pour revenir aux principes : Le Développement Durable, c’est quoi au fait ?

Une mode ou un concept ancien, qu’on pourrait appeler le bon sens…

Le DD repose sur 4 piliers : économique, social, environnement, gouvernance. Il implique l’action publique dans sa totalité, pour un vrai équilibre.

L’agenda 21 évoque le 21ème siècle. En paraphrasant André Malraux, on peut penser qu’il sera nécessairement durable sous peine d’être le dernier.

Un Agenda 21, c’est aussi des valeurs éthiques fortes. Ces valeurs nous obligent, mais elles apportent surtout de la puissance, de la force et de la sagesse.

Pour un seul objectif : le bien être des habitants.

Déjà, dans notre ville, de nombreuses actions sont déployées. Pour économiser nos ressources, pour mieux protéger notre environnement, pour être encore plus à votre écoute et vous donner la parole, pour soutenir les plus faibles et dynamiser notre territoire.

Ainsi, le socle est solide et nous pouvons aller plus loin, ensemble. Au terme de la démarche de labellisation (mi-2011), nous aurons atteint la première grande étape.

Nous devrons ensuite continuer à agir ensemble pour que Voreppe soit vraiment partagée par tous.

Alain Donguy, adjoint chargé de l’environnement et du développement durable pour le groupe Voreppe Avenir – Octobre 2009

Ce contenu a été publié dans Tribunes Développement Durable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.