La porte de l’intercommunalité

Début de mandat et tout est à faire du côté de l’intercommunalité…

La porte de l’intercommunalité

Valerie BARTHEL

Valerie BARTHEL

Durant notre campagne pour les élections municipales, nous avons affirmé notre souhait de redonner à Voreppe sa place de deuxième ville dans la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (CAPV).

Arrivés à la mairie, nous avons constaté avec plaisir qu’une place était dédiée à ce projet. En effet, le dernier étage du bâtiment abrite un bureau sur la porte duquel est inscrit « Intercommunalité ». Mais ce bureau était vide et fermé à clé…

Pour participer aux débats politiques, il faut être actif à Voiron. Nous avons élu six délégués communautaires et leurs suppléants ; Voreppe a obtenu deux postes de vice-présidents : Jean Duchamp 3è vice-président du pôle « Equilibre Social » et Marie-Sophie Friot-Neubert à l’Habitat.

Si les premiers débats menés au « Quartz » ont, dans un premier temps, fait ressurgir de vieilles querelles, d’autres projets semblent vouloir s’imposer, portés notamment par de nouveaux élus.

En particulier, le pôle Environnement s’est vu adjoindre un volet Agenda 21, marquant la volonté de notre Communauté d’inscrire ses actions dans le développement durable. Elle rejoint ainsi le Conseil général déjà pourvu d’un tel programme ainsi que le Conseil régional qui inscrit ce thème dans toutes ses politiques depuis 2004.

Ce programme est totalement en phase avec notre projet, et nous espérons ainsi pouvoir avancer de manière cohérente sur l’ensemble de nos territoires.

Concentrée sur la volonté d’organiser des relais efficaces entre la Commune et la CAPV, notre équipe n’avait pas fait de place aux groupes minoritaires. Ils se sont chargés de nous le rappeler. Nous pensions leur proposer de participer aux groupes de travail formés au fil des projets débattus, mais dans la réalité du fonctionnement du nouveau Conseil Communautaire cette possibilité ne nous paraît plus satisfaisante.

Nous sommes donc revenus sur cette décision et leur ouvrons les portes des commissions à la CAPV, comme nous allons ouvrir grande cette porte encore fermée de l’Intercommunalité à la mairie de Voreppe.

Pour Voreppe Avenir, Valérie Barthel, déléguée à l’intercommunalité – Août 2008

Ce contenu a été publié dans Tribunes Intercommunalité & CAPV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.