La réforme des rythmes scolaires

ecoleParce que nous avons fait de l’éducation une priorité, il nous a paru évident de réfléchir collectivement à la réforme des rythmes scolaires.

Dans le cadre d’un groupe de travail issu du conseil consultatif de l’éducation (réunissant les parents d’élèves, les professeurs, la MJC, les associations, les élus et techniciens municipaux), il a été pris la décision d’appliquer les nouveaux rythmes scolaires dès septembre 2013.

Après avoir travaillé sur les horaires et les différentes modalités pratiques d’application, nous avons travaillé sur l’élaboration du projet éducatif de territoire (PEDT), signé en juillet 2013 par les partenaires.

Nous avons pour la première fois pu parler du fond et de ce que chacun – de façon cohérente – pourrait apporter à l’enfant. Nous sommes parvenus aux 7 objectifs suivants :

  • permettre à l’enfant de découvrir et expérimenter
  • assurer un égal accès pour tous
  • agir pour l’épanouissement de l’enfant
  • favoriser son expression
  • lui permettre de faire son apprentissage de la citoyenneté
  • développer son autonomie et son esprit d’initiative
  • favoriser la co-éducation

acces_ecoleCes objectifs nous ont permis de choisir les différentes activités proposées aux enfants dans les différents temps d’activités péri-scolaires de 15h45 à 16h45 dans toutes les écoles de Voreppe.

En septembre dernier la rentrée fut certes un peu mouvementée et a nécessité des adaptations, surtout au niveau de la maternelle. Mais après quelques semaines de mise en place et une réunion de bilan partagée très positive, nous nous réjouissons d’avoir pu mettre en place cette réforme.

Un proverbe africain dit :

Il faut tout un village pour éduquer un enfant.

Nous travaillons dans ce sens à Voreppe.

Nous n’aurons de cesse d’améliorer l’organisation en concertation avec l’ensemble des acteurs éducatifs, enseignants comme parents.

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