La rénovation de l’espace Xavier Jouvin

Espace_Xavier_Jouvin

Accueillant la MJC jusqu’en 2008, l’espace Xavier Jouvin a été entièrement rénové en 2011-2012 avant d’être remis à disposition des associations.

Les travaux engagés, conséquents, ont porté sur :

  • la réfection de la façade extérieure,
  • le changement des boiseries et des menuiseries,
  • la pose de volets roulants automatiques et de double vitrage
  • la remise aux normes électriques,…

En terme d’accessibilité, les abords de l’espace Xavier Jouvin ont été sécurisés. Un accès a été réalisé avec une rampe pour permettre un accès facilité des lieux aux personnes ayant du mal à marcher ou qui sont en fauteuil roulant.

Espace_Xavier_Jouvin_2

Ce bâtiment, ainsi rénové et accessible, dispose d’une salle de 50 m2 et héberge le Club Entraide et Loisirs et l’Amive.

Ces deux associations majeures de Voreppe se partagent ainsi tout l’étage et sont en résidence dans tout le bâtiment. Elles en disposent en toute autonomie et utilisent la salle sur des créneaux réguliers ou quand elle est libre. Un réel confort attendu depuis bien des années.

La salle peut être réservée pour des réunions ou tout autre rassemblement associatif ou privé à l’aide de l’agenda de réservation disponible en ligne sur le site internet de la ville.

La rénovation de ce patrimoine de la commune permet ainsi d’améliorer les conditions d’accueil d’associations majeures et offre des espaces fonctionnels pour la vie associative de manière générale. Créer des espaces mutualisés pour les associations, où chacune en autonomie ou fédérée avec d’autres peut organiser avec souplesse ses activités, reste un enjeu fort de l’animation de la vie locale.

Ce contenu a été publié dans Les réalisations du mandat, Une ville animée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.