Le 14 juillet, ce n’est pas « juste » un feu d’artifice

Les débuts de notre pouvoir démocratique, un appel à plus l’utiliser aujourd’hui…

(et le 14 juillet, ce n’est pas « juste » un feu d’artifice)

14 juillet 2009

Voreppe Avenir

Voreppe Avenir

Le 14 juillet 1789, les citoyens français se sont libérés du joug de la monarchie.

Cette période pourtant sanglante a donné ses premières forces démocratiques à la France : elle a été l’aboutissement d’une remise en question, d’une ouverture des esprits et d’une plus grande tolérance nées au siècle des Lumières.

Les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, ont donné les fondements d’une nouvelle société dans laquelle chaque homme a le droit et le devoir de s’exprimer.

Pour les femmes, la bataille des droits citoyens a duré bien plus longtemps.

Pourtant aujourd’hui, en France, cette expression démocratique pour laquelle certains ont laissé leur vie ne semble plus revêtir la même importance. Le faible taux de participation aux élections européennes le 7 juin dernier, en est un exemple récent.

Dans ce contexte, un groupe politique a su cependant élargir son audience et sa place grâce, en partie, à une campagne positive axée sur des valeurs communes à toute l’Union Européenne.

Notre capacité à nous ouvrir aux autres, à exporter et fusionner nos valeurs est assurément un espoir pour l’avenir.

Gageons que la participation des Voreppins à cette élection, légèrement supérieure à la moyenne française, est le signe d’un élan citoyen reconquis.

Au moment de participer aux manifestations du 13 juillet dans la ville ou ailleurs, rappelons-nous, et partageons ce rappel avec notre entourage, que cet événement festif, musical et coloré est le symbole d’une prise de pouvoir par un peuple, fonctionnement démocratique qu’il faut aujourd’hui préserver et étendre au-delà de nos frontières.

Nous vous souhaitons une bonne participation citoyenne aux diverses manifestations et activités proposées cet été, et un excellent repos estival à toutes et à tous.

Le Groupe Voreppe Avenir – Juillet 2009

>

Ce contenu a été publié dans Tribunes Citoyenneté. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.