Petite enfance (moins de 3 ans)

dessin_lapinSur la commune il existe différents moyens pour accueillir nos tout-petits au quotidien ou plus ponctuellement : L’Espace Voreppe Enfance (crèche municipale) et le Relais Assistantes Maternelles en font partie.

Au-delà des actions engagées par la communalité sur Voreppe, nous agissons également pour la mise œuvre de dispositifs d’accueil de la petite enfance à l’échelle du Pays Voironnais.

L’Espace Voreppe Enfance

l’Espace Voreppe Enfance (ou EVE) qui existe depuis 1999 accueille aujourd’hui tous les jours, grâce aux travaux d’extension qui ont été réalisés ces dernières années, près de 70 enfants.

C’est la crèche la plus importante du Pays Voironnais.

creche_EVEOutre les travaux d’extension, de nombreux aménagements ont été réalisés tout au long de ces 6 dernières années.

Pour permettre d’accueillir plus d’enfants avec une meilleure gestion des places et offrir un plus large service aux familles, nous avons travaillé avec la direction, le personnel et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour passer l’établissement en mode multi-accueil [1].

Nous sommes donc passés de 3 sections mono-âges à 4 sections multi-âges, avec des horaires propres, permettant ainsi d’offrir aux parents plus de possibilités en terme d’accueil de leurs enfants.

Ce nouveau mode de fonctionnement de la crèche a mis en évidence le fait qu’il fallait réaménager le lieu et profiter de ce réaménagement pour réaliser d’importants travaux afin de pallier aux problèmes de mauvaise isolation thermique du bâtiment et répondre aux obligations de mise en accessibilité de celui-ci pour les personnes handicapées (pour un bâtiment même pas âgé de 10 ans !!).

D’importants travaux ont ainsi été planifiés sur 3 ans – entre 2011 et 2013 – en privilégiant les vacances d’été pour interférer le moins possible sur le fonctionnement de la crêche au quotidien.

creche_2Les travaux ont ainsi démarré durant l’été 2011 par l’isolation thermique, suivis l’été suivant (2012) par le réaménagement des salles de bain pour chacune des 4 sections et par la création de biberonneries.

La dernière phase des travaux en 2013 a concerné la réhabilitation des zones techniques comme la lingerie et la cuisine, qui a été transformée en office de remise en température des plats. Il a été également construit un dortoir supplémentaire et un nouveau vestiaire pour le personnel.

Tout cela a amélioré les conditions de travail du personnel, pour être au plus près des besoins des parents et des enfants.

Lors de la réorganisation, une réflexion a été menée pour impliquer les parents dans la vie de la crèche.

Dorénavant, les parents sont présents à la commission « menu » créée lors de la mise en place de la liaison froide pour les repas, et sur certains ateliers (autour de la chanson, de la peinture,…).

Ils sont également associés aux rencontres festives organisées en fin d’année.

Le Relais d’Assistantes Maternelles

dessin_enfantLe Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), transféré sur le Centre Social Rosa Parks, propose des temps d’accueil aux parents, futurs parents et assistantes maternelles.

Lors des permanences, une animatrice est présente pour écouter et accompagner les personnes reçues tant sur des questions en lien direct avec les enfants (soin, échange, éveil …) que sur des questions d’ordre « administratif » (dossiers CAF,…)

Le Relais d’Assistantes Maternelles est également un lieu ressource pour les professionnelles qui se retrouvent lors de temps collectifs.

Ces moments de rencontre collective permettent de créer des liens entre elles mais aussi entre les enfants qui peuvent se retrouver pour jouer.

Le relais a un rôle important dans notre commune car il amène un soutien aux assistantes maternelles et favorise notamment l’intégration des nouveaux arrivants (parents ou professionnelles).

Il est créateur de liens sociaux et d’animations.

Intercommunalité

dessin_oiseauAu-delà des moyens que nous mettons en œuvre grâce à la crèche et le Relais d’Assistantes Maternelles, nous participons à l’action portée par le Pays Voironnais, sur la prise en charge des enfants de moins de 6 ans dont les parents ont des horaires atypiques et sont en insertion professionnelle ou suivis par le Dispositif de Réussite Educative.

L’action envers la petite enfance a été identifiée comme une demande majeure de la population du pays voironnais. Une démarche de mutualisation et de prise de compétence a été initiée mais n’a pu aboutir sur ce mandat. Avec l’évolution des modes de vie et des mobilités, une organisation à l’échelle du territoire serait des plus pertinentes afin d’optimiser nos moyens et proposer un meilleur service.

Une personne habitant une commune, travaillant sur une autre pourrait ainsi avoir plus de possibilités de modes de garde.

Enfin, la CAPV a été à l’initiative du projet de crèche d’entreprise sur Centralp’ nommée « Alp’phabet » qui a ouvert ses portes en mars 2013. De 10 places à l’origine, sa capacité vient d’être portée à 30 places en janvier dernier grâce à un bâtiment tout neuf labellisé Très Haute Performance Energétique.


Agir sur la petite enfance, c’est se donner les moyens d’un service public de qualité et, au-delà, d’apporter aux jeunes familles des solutions de garde d’enfants au quotidien.

Comme pour l’éducation, nos actions ont été pensées avec l’intérêt des enfants comme premier moteur afin qu’ils puissent s’épanouir dans des lieux adaptés et agréables, et faire l’apprentissage de la vie en collectivité.


Notes de bas de page

[1] Les établissements ou services « multi-accueil » associent différentes formules d’accueil : accueil à temps partiel, accueil ponctuel ou en urgence, ou crèche/halte-garderie.

Ce contenu a été publié dans Intercommunalité & CAPV, La gestion de la commune. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.