Une ville animée, lieu de partage de la culture

Festival_jeunes_choregraphes_5Notre politique culturelle définie en 2008 s’appuyait sur la volonté première de :

  • Rétablir la ville comme lieu culturel, c’est-à-dire refaire l’apprentissage d’une ville où il se passe quelque chose.
  • Se rétablir dans des cycles et ainsi redonner du sens, à travers les cycles de l’année, celui des fêtes (on ne fait pas carnaval à Pâques), des évènements culturels (journées patrimoines, fêtes de la musique)…
  • Permettre un meilleur partage de la culture, sans céder à l’audimat, ni opposer culture de prestige et culture populaire, grâce à la mise en exergue des mots Culture et lien social attachés.

Cette volonté de développer l’accès pour tous à la Culture et à ses différentes disciplines, s’appuie sur :

  • la sensibilisation et la formation, au travers des structures municipales et associatives, ainsi que par le biais d’actions transversales entre les services municipaux et des collaborateurs institutionnels tels que l’Éducation Nationale,
  • le soutien aux associations en leur proposant la mise à disposition de locaux, des aides techniques et logistiques, des subventions, des partenariats, …,
  • la conception de manifestations et d’une programmation adaptée aux différents publics et lieux : Enfance, Musique, Théâtre,…,
  • la promotion et la diffusion des artistes et compagnies locales professionnels ou amateurs (créations, résidences),
  • et la mise en place de tarifications accessibles à tous.
  • Tout ceci devant se faire en mutualisant les moyens – tant administratifs que techniques – du fait des contraintes budgétaires de plus en plus importantes pesant sur les principales sources de financement : état, région et conseil général.

    Trois objectifs principaux ont été définis :

    La jeunesse
    Il s’agit de favoriser l’épanouissement des pratiques culturelles et artistiques à destination de la jeunesse (de la petite enfance aux jeunes adultes) et de lutter ainsi par l’épanouissement, contre les violences, les discriminations tout en renforçant l’attachement des jeunes à leur ville.

    Une identité culturelle
    Il s’agit de construire une identité culturelle forte permettant un rayonnement au-delà de Voreppe. Stimuler et conforter le sentiment d’appartenance à un ensemble collectif.

    Des pratiques culturelles et artistiques
    Il s’agit de développer les pratiques artistiques professionnelles et amateurs en les accompagnant sur la base de programmes d’activités élaborés en commun et en s’appuyant notamment sur les ressources locales.

    Un exemple pour illustrer cette politique :

    Festival_jeunes_choregraphes_3

    Le festival des jeunes chorégraphes que nous avons soutenu et dont nous fêtions le 5ème anniversaire en juillet dernier.

    Nous y retrouvons-là le soutien à une association (la ville n’a pas vocation à « faire » mais à soutenir les initiatives), soutien passant par la mise à disposition de ressources humaines, de moyens de communication et par une aide dans la recherche de sponsors et de subventions.
    C’est aussi le développement de pratiques artistiques de jeunes, la construction d’une identité au fil des ans qui amène de plus en plus de fréquentations y compris de personnes extérieures à Voreppe.

    memoire_de_vigne_2

    D’autres initiatives, fort nombreuses, sont elles aussi soutenues par la ville, comme le festival vidéo, Arscénic, spectacle de la MC2, le chemin des chœurs qui ont lieu chaque année (ou tous les deux ans), ou des événements plus ponctuels – mais très forts – comme Memoire de vigne ou les 700 ans de Voreppe, portés par l’association Corepha.

    Outre les associations, notre politique culturelle s’appuie également sur des structures spécifiques rattachées à la mairie, comme le cinéma, l’école de musique et la médiathèque. Les aspects de notre politique autour de ces 3 lieux emblématiques de la Culture sont développés dans l’article intitulé : Les structures municipales au service de la culture.

    musiciens

Ce contenu a été publié dans Une ville animée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.