Des échanges nécessaires pour tous

Restructuration de Bourg-Vieux : la méthode de concertation et l’appel à participer…

Des échanges nécessaires pour tous

Jean-François PONCET

Jean-François PONCET

La commune, la CAPV et Pluralis, le propriétaire, se sont engagés dans la restructuration du quartier de Bourgvieux par des financements conséquents.

Si le bailleur porte la responsabilité des opérations aux niveaux des logements, la commune a en charge la définition des évolutions d’aménagements des extérieurs comprenant également le complexe sportif (ESEP) et le parc Lefrançois.

À ce titre, accompagnés de l’association Arpenteurs, nous avons entrepris depuis 4 mois des ateliers d’échanges sur le quartier pour recueillir les constats des habitants, leurs souhaits et échanger sur les possibilités d’aménagements.

Le bailleur lancera cette année la concertation avec les locataires pour définir les travaux dans les logements et les communs.

Des discussions et des échanges ont été menés par les élus et les services sur les sujets suivants : la voirie, le stationnement, les aires de jeux et de rencontres, les connexions avec le parc Lefrançois, l’ESEP et les transports en commun.

En janvier, sur trois demi journées, nous sommes allés à la rencontre des habitants en réalisant du porte à porte.

Ces temps d’échanges ont été riches et ont permis de conforter le diagnostic humain, urbain et les pistes proposées auprès d’un public élargi.

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont ouvert leur porte et ont pris le temps de venir aux rassemblements proposés. Cette concertation va contribuer à la définition du programme.

La réunion publique programmée en mars prochain sera le temps fort pour cette synthèse.

Tous les Voreppins sont concernés par le nouveau visage de Voreppe alors venez nombreux à celle-ci et/ou postez vos remarques sur le blog : nouveauvisage.voreppe.fr

Jean-François Poncet, pour le groupe Voreppe Avenir – Février 2013

Ce contenu a été publié dans Tribunes Aménagement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.