La vie sportive à Voreppe

Ensemble_sportif_Pigneguy

La commune soutient 27 clubs sportifs et c’est près de 3300 adhérents qui trouvent dans ces différentes activités des pratiques sportives. Les associations ont souvent une école pour recevoir et former les plus jeunes, puis elles intègrent un pôle loisir et compétition. Quelques clubs sont déjà structurés en intercommunalité et le développement ou le maintien d’autres mériteraient cette réflexion.

Une réflexion à accompagner ? La commune y trouverait son compte dans la mutualisation de moyens. L’ouverture aux personnes porteuses de handicap est bien réalisée, elle est soutenue par un critère OMS validé en 2010. Enfin, nos clubs accueillent également de nombreux voisins extérieurs à la commune, une richesse pour les sports collectifs, une exigence au niveau communal, les créneaux de gymnases sont … tous saturés.

Sur un plan sportif Voreppe rayonne localement et régionalement dans de nombreuses disciplines, et quelques clubs portent haut les couleurs au niveau national (Roller hockey, Vol libre, BMX, Karaté). L’image de Voreppe et la fierté d’être Voreppin a un prix !

Arcade

Les moyens mis a disposition des clubs sont à maintenir et nécessitent de nouveaux investissements sollicités par certains (Tennis, sports de combat, rangements Arcade…). L’étude de l’Ensemble Sportif Ernest Pigneguy (ESEP) réalisée en 2011 enregistre les demandes et donne les perspectives d’aménagements à réaliser. La Piscine coûteuse en fluide mérite un investissement fort afin de mieux maîtriser les coûts de fonctionnement.

Ballon des Voreppiades

L’OMS, grâce un comité directeur riche de 5 dirigeants de clubs, accompagne les associations et débat sur tous les sujets liés à la dynamique sportive. Les Voreppiades, moment de divertissements, de jeux sportifs pour les plus jeunes, les familles, donne l’occasion de réunir la famille des sportifs. Le programme est bien structuré, la famille a du mal encore a être toute rassemblée …

De nombreuses actions ont été réalisées pour maîtriser les dépenses de fonctionnement en 5 ans (éclairage, chauffage). Le site du BMX a été finalisé (projet inachevé du mandat précédent), la piscine s’est doté d’un local de rangement associatif (defini aves les destinataires), d’une bâche (pour limiter l’évaporation de l’eau du bassin) et d’une nouvelle chaudière. Les terrains de foot et de rugby ont un nouvel éclairage… !

Rugby_1

Sur le coté social, nous avons dès notre arrivée donné plus de liberté aux clubs dans leur pratique sportive en leur donnant la responsabilité de gestion d’ouverture et de fermeture des équipements. Une initiative appréciée …

La livraison de l’Arrosoir redonnera plus de flexibilité pour les événements sportifs à l’Arcade en week-end et mettra un point final au chauffage du gymnase inapte (c’est un terme sportif) aux joutes festives en hiver.

La question d’une présence humaine sur l’espace sportif de Pigneguy doit être reposée afin de valoriser notre action.

Ce contenu a été publié dans Une ville animée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.