l’OMA, une association fédératrice au services des autres associations

Sa raison d’être

Feux_Saint_Jean

Avant même la création de l’Office Municipal des Associations, une des toutes premières décisions que nous avons prises à notre arrivée en 2008 fut d’ouvrir plus largement l’accès à la communication pour les associations.

Les motivations pour créer l’OMA étaient :

  • de reconnaître les associations et leurs bénévoles comme acteurs essentiels du vivre ensemble à Voreppe
  • de mettre à plat et discuter collectivement et en toute transparence les règles héritées du passé

Nous nous étions engagés à créer l’OMA pour favoriser les liens entre les associations et leur autonomie, et à agir pour la transparence dans l’attribution des moyens.

Notre travail mené au cours de ces 6 années avec les associations a donc porté sur la reconnaissance, la transparence, les projets et la mutualisation.

Son fonctionnement

L’Office Municipal des Associations, créé en 2010, est composé à parité de 7 conseillers municipaux et de 7 représentants du monde associatif, élus en assemblée générale, qui consacrent volontairement de leur temps à titre individuel pour faire avancer les sujets traités (merci à eux).

L’OMA se réunit toutes les 6 semaines environ et travaille sur tous les sujets concernant la vie associative : les critères de subvention, le règlement de l’espace festif, le stockage du matériel associatif, les formations ouvertes à tous les membres d’associations, etc…

L’OMA œuvre au rapprochement des associations en soutenant les initiatives inter-associatives. C’est dans cette démarche qu’elle a initié les tournois de cartes co-organisés par des associations ne couvrant pas les mêmes publics afin que ceux-ci se rencontrent et que les associations se fassent connaître.

L’OMA fédère l’ensemble des associations, même sportives, pour tout ce qui concerne l’animation de la vie locale dans le cadre de manifestations comme la tenue de buvettes, l’organisation de tournois de cartes, les soirées, …

Ses actions

L’OMA agit donc pour :

  • l’accompagnement des associations,
  • la valorisation de l’implication bénévole,
  • le développement des liens entre partenaires inter-associatifs,
  • la mise en cohérence des animations,
  • la réflexion sur les besoins des associations et la recherche de mutualisations,
  • l’organisation de temps d’animation et de formation,
  • la définition de critères d’attribution des subventions accordées par le conseil municipal.

Dans le cadre de cette nouvelle structure, les acteurs associatifs ont pu développer et construire ensemble la liste des critères définissant la qualité « association de Voreppe » visant à reconnaître de manière objective l’importance d’une association dans l’animation de la vie locale de Voreppe et lui associer une subvention adéquate. Toutes les associations, grandes ou petites, récentes ou anciennes, ont en effet une action bénéfique au dynamisme de notre ville.

L’OMA a également mis en place des formations, ouvertes à tous les membres associatifs sur les rôles de président, trésorier, sur des aspects liés à la comptabilité ou l’organisation d’une buvette par exemple permettant d’accompagner la vie de l’association mais aussi de susciter de nouvelles vocations auprès des bénévoles pour aider à la vie quotidienne des associations.

Partenaire naturel, l’OMA a accompagné voire co-organise des évènements comme les musicales de juin ou les 700 ans de Voreppe.

Nous sommes heureux aujourd’hui de constater que cette jeune structure commence à trouver ses marques et que ses initiatives au service des associations et de l’animation de la vie locale montent en puissance.

La richesse associative de Voreppe est la richesse des Voreppins. A nous tous de la faire vivre, de participer et soutenir nos associations

forum_associations

Ce contenu a été publié dans Les réalisations du mandat, Une ville animée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.