Petits et grands

Les axes de travail avec et pour les Enfants, les Jeunes et leurs Parents…

Petits et grands

Pascale LUJAN

Pascale LUJAN

Les enfants et les jeunes de Voreppe représentent l’avenir de notre ville et nous avons une responsabilité dans la préparation de cet avenir en lien direct avec les enjeux de notre société.

Il s’agit de favoriser la participation du plus grand nombre de jeunes aux loisirs, à la vie associative, sportive et culturelle de notre ville dans un souci d’éducation à la citoyenneté et d’ouverture sur le monde.

Le Conseil municipal d’enfants doit devenir un véritable partenaire de cette politique. Nous l’accompagnons et lui donnons son propre budget.

Nous nous engageons sur la piste du label « Ville amie des enfants » de l’UNICEF qui implique une vraie dynamique à l’égard des enfants et des jeunes : ce sera le fil rouge de nos actions !

L’article 31 de la Convention des Droits de l’Enfant affirme le droit des enfants aux loisirs. Nous travaillons à l’articulation des activités du centre de loisirs et de la MJC afin que les meilleures conditions soient réunies pour favoriser dans un soucis d’égalité et de respect de l’age de chacun, l’accès pour le plus grand nombre aux activités récréatives, artistiques, sportives et culturelles.

Nous travaillons à l’élaboration d’un véritable projet éducatif autour de l’accueil périscolaire, de la pause méridienne et d’une restauration scolaire de qualité.

En ce qui concerne les plus petits, l’Espace Voreppe Enfance (crèche) adapte ses modalités d’accueil pour faire face aux nouvelles contraintes des familles et de la CAF et associera les parents à l’élaboration des projets de la structure.

Le Relais Assistance Maternelle doit être conforté dans son rôle de partenaire incontournable des familles dans la recherche d’un mode d’accueil pour leurs enfants et dans son rôle d’animation des temps de rencontre et de formation des assistantes maternelles.

Bien conscients des difficultés rencontrées par les parents pour faire face aux nouveaux défis d’éducation dans le contexte actuel nous poursuivrons et amplifierons les actions de soutien à leur égard, en organisant avec nos différents partenaires des rencontres et des conférences sur les thèmes liés à la parentalité.

Tous ces projets nécessitent la participation et l’implication des enfants, des jeunes et de leurs parents.

Nous souhaitons également impliquer les plus anciens dans l’accompagnement des projets élaborés pour les jeunes et les enfants afin de soutenir le lien intergénérationnel dans la commune.

« Notre ville est belle quand elle est partagée par tous »

Pascale Lujan, Adjointe à l’enfance et à la jeunesse, pour Voreppe Avenir – Décembre 2008

Retrouvez l’intégralité des tribunes de ce thème dans le document : Enfance Jeunesse Education

Ce contenu a été publié dans Tribunes Enfance, Jeunesse, Education. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.