De budget supplémentaire en budget primitif…

Des ressources toujours en baisse. Il faut donc agir ! …

De budget supplémentaire en budget primitif…

Michel BERGER

Michel BERGER

Dès le vote du budget supplémentaire (voir l’article en pages « aménagement »), élus et services se sont penchés sur l’élaboration du budget primitif 2010.

La lettre de cadrage adressée aux élus de pôles à l’encadrement inscrit son élaboration dans un contexte économique difficile.

Les recettes de fonctionnement sont annoncées en baisse sensible : 550 000€ au titre de la fermeture de Matussière et Forest et 220 000 € en raison de la baisse du produit des droits de mutations.

Le recul global des produits attendus représente environ 6 % des recettes de fonctionnement, soit l’équivalent des recettes des services payants de la commune (restaurant scolaire, crèche, centre de loisirs, école de musique. médiathèque…)

Dans ce contexte, 4 orientations ont été définies :

  • Pas d’augmentation des dépenses de fonctionnement, hors masse salariale.
  • Effort important pour accroître les ressources, subventions, participations.
  • Subvention d’équilibre du Centre communal d’action sociale identique à 2009.
  • Investissements strictement limités au Plan Pluriannuel d’Investissement (P.P.I. 2010/2014) dont les actions et les modalités de financement seront arrêtées fin novembre.

Ce travail s’articulera avec celui du Pays voironnais, qui au second semestre devra actualiser son projet de territoire et son pacte financier et fiscal, dans un contexte de forte incertitude quant à la Taxe professionnelle, sa principale ressource et dont la part reversée à la commune représente 41% des recettes de fonctionnement.

La période qui s’ouvre va donc nécessiter une forte présence des élus, notamment en commissions, pour élaborer un budget exemplaire permettant de préserver les capacités d’investissement de la commune.

Michel Berger adjoint aux finances et à la coordination budgétaire, Groupe Voreppe Avenir – Août 2009

Ce contenu a été publié dans Tribunes Ressources & Moyens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.