La mise en accessibilité, une ville partagée par tous

La mise en accessibilité, un enjeu et un investissement pour tous les Voreppins…

Voreppe, une ville partagée par tous

Valerie GUERIN

Valerie GUERIN

Après le succès du film Intouchables, nous avons tous été sensibilisés à la place du handicap dans la société.

Dans le cadre de mon travail, je m’occupe de nombreux jeunes handicapés, et je mesure bien toutes les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien : accès autonome aux bâtiments, aux transports mais aussi accès à l’emploi, aux loisirs, etc.

La Municipalité a créé une commission handicap extra-municipale (bien que cette compétence soit intercommunale) avec différents partenaires: associations, Afipaeim, APF, fonctionnaires, élus, jeunes et Voreppins handicapés.

Cette instance participe à la réflexion, au partage d’expérience, à l’information et aux formations réciproques.

Notre équipe a pris un engagement fort : budget d’investissement prévu chaque année : école (Jean Achard), piscine, gymnases, Grande rue pour aménager les accès et prise en compte du handicap dans les bâtiments neufs : le Centre social, l’espace festif.

Au niveau de l’emploi, la ville a recruté des personnes reconnues handicapées et participe à la formation de jeunes notamment au travers de contrats d’apprentissages.

Nous sommes également mobilisés au niveau des logements (opération Catherine Barde par exemple).

L’exposition photo autour du cinéma réalisée par des jeunes nous interpelle :

« Nous sommes comme tout le monde mais avec une différence », et Voreppe, sensibilisée par l’implantation sur son territoire des deux établissements de jeunes handicapés, doit montrer l’exemple.

L’accessibilité est une amélioration de la qualité de vie pour tous les citoyens, qu’ils soient handicapés ou non. C’est pourquoi nous devons chacun,à notre niveau, nous mobiliser pour l’accès à tout pour tous.

Valérie Guérin, pour Voreppe Avenir – Juin 2012

Ce contenu a été publié dans Tribunes Développement Durable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.