Querelle de clocher ou gestion du patrimoine ?

Une critique du manque d’anticipation et d’investissements de nos prédécesseurs. Malgré la forte croissance démographique et la richesse « d’antan », il n’ont pas su adapté les équipements.

Querelle de clocher ou gestion du patrimoine ?

Valerie BARTHEL

Valerie BARTHEL

Lors des travaux sur le schéma de cohérence territorial (ScoT), les élus de tous bords ont exprimé la volonté de préserver les espaces naturels et agricoles : en France l’équivalent d’un département disparaît tous les 10 ans.

Limiter l’étalement urbain, confirmer la coupure verte au sud de Voreppe, densifier l’habitat et l’économie dans des zones déjà prévues à cet effet sont des outils efficaces pour garder ces espaces dans notre patrimoine collectif.

Mais bien vivre à Voreppe, c’est aussi améliorer pour chacun l’accès au logement, aux services, aux emplois, aux loisirs, ce qui demande un aménagement dans la durée.

Entre 1970 et 2009, Voreppe est passée de 5000 à 10000 habitants sans que les équipements municipaux construits dans les années 70 (piscine, salles des fêtes, ensemble sportif Pignéguy, école de musique …), n’aient fait l’objet de réaménagements à la hauteur de cette évolution.

Des équipements réalisés plus récemment donnent déjà des signes de faiblesse : le boulodrome n’est pas étanche, la médiathèque est une passoire énergétique, la crèche bâtie en 2000 nécessite déjà 550000€ de travaux, la Mairie inaugurée en 2007 a déjà dû subir des travaux d’accessibilité.

Et la sécurisation du patrimoine plus ancien n’a pas été anticipée : falaises des Balmes, église, grande rue,…

Pourtant, Voreppe a connu de nombreuses années de richesse durant lesquelles il était encore aisé d’investir.

En ces temps de rigueur, les choix du passé pénalisent aujourd’hui tous les Voreppins. Investir durablement pour les générations futures est un devoir de tous les élus.

Bonne année 2011 à toutes et à tous.

Valérie Barthel, pour le groupe Voreppe Avenir – Janvier 2011

Ce contenu a été publié dans Tribunes Aménagement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.