Qu’est-ce que partager ?

La fin d’année, un moment de partage avec nos aînés et un moment pour questionner…

Qu’est-ce que partager ?

Salima ICHBA

Salima ICHBA

En cette période de fêtes de fin d’année, le partage est le mot d’ordre.

Moment de retrouvailles familiales, mais aussi pour certains moments de grande solitude, cette fin d’année est propice à se poser cette question « qu’est-ce que partager ? ».

Partager, ce n’est ni analyser, ni conseiller, ni tenter de résoudre son problème. Partager, c’est être là, présent avec l’autre. Partager c’est exprimer ce qui est ressenti : peur, honte, colère, tristesse, joie, curiosité, étonnement, plaisir, gratitude, etc.

C’est éprouver une émotion ou une sensation et la dire, sans besoin de la justifier ni l’expliquer.

À Voreppe, de nombreuses personnes âgées se retrouvent seules pendant les fêtes et beaucoup apprécient le passage des élus pour pouvoir discuter et oublier un temps leur solitude et leurs soucis. Cette visite, au-delà du cadeau, est pour ces personnes un moment de partage et d’espoir.

Doit-on alors les plaindre ? Ou bien seulement être là, à l’écoute et leur offrir un moment d’évasion ?

Plus globalement, nous recherchons tout au long de l’année à rompre l’isolement de nos aînés et ce en leur donnant la possibilité de participer par exemple à des ateliers mémoire, en étant à leur écoute lors de visites et de rencontres dans les rues de Voreppe.

Nous devons aussi réfléchir à ce que nous voulons pour les générations à venir : nos enfants seront-ils individualistes ou bien auront-ils l’envie et le souhait de partager ?

Notre équipe fait en sorte de ne laisser aucun Voreppin de côté. Nous sommes à l’écoute et au service de notre ville et de ses habitants, sans distinction d’aucune sorte.

C’est pourquoi nous nous devons de rester optimistes ; il nous faut avoir confiance en nos capacités à vivre ensemble, à faire que notre ville soit partagée par tous.

Au nom de toute l’équipe Voreppe Avenir, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année. J’espère que les partager vous remplira de joie et de bonheur.

Salima Ichba, pour le groupe Voreppe Avenir – Décembre 2011

Ce contenu a été publié dans Tribunes Lien Social. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.