CAPV, se regrouper pour mieux agir

pays_voironnais_4La CAPV, Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, est un regroupement de 34 communes qui ont choisi de s’unir en vue de financer et mutualiser des politiques publiques.

Nous sommes persuadés que la voie de la mutualisation, la mise en commun, n’est pas une perte de souveraineté mais qu’elle permet de faire mieux avec moins. Avoir une attitude de consommateur cherchant à maximiser ce que l’on peut soutirer de la CAPV sans s’inscrire dans la démarche globale partagée par toutes les communes est contre-productif et au final finira par coûter plus cher tout en discréditant notre commune.

On peut appeler à la mutualisation et aux économies. On peut aussi en être acteur. Mais cela se construit par une présence soutenue et une implication dans les débats. Même ceux qui ne touchent pas notre commune directement dans l’immédiat.

La CAPV prend donc en charge des services nécessaires à la vie quotidienne des habitants que chaque commune n’aurait pu mener efficacement de son côté.

Par exemple :

  • La gestion des déchets
  • Le développement économique
  • L’approvisionnement en eau potable
  • L’assainissement et les égouts
  • Les transports en commun
  • L’équilibre social et la politique de la ville

Ces compétences sont mises en œuvres au service du projet de territoire voté à l’unanimité en 2009 et qui trace les grands objectifs des actions du Pays Voironnais au profit des habitants.

tri-selectif_4 tri-selectif robinet bus
Ce contenu a été publié dans Intercommunalité & CAPV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.